Le choix de la tension de cordage se choisit selon le niveau de jeu et les besoins de chaque joueur. A la sortie d'usine, une raquette de badminton a généralement une tension comprise entre 8,5 et 9 kg selon les fabricants. Le cordage d'origine est souvent d'une qualité moyenne.

Lorsque nous débutons au badminton, nous jouons avec le cordage d’origine présent sur la raquette mais pour profiter pleinement du potentiel de votre raquette vous vous rendrez compte qu'il vous faudra changer la tension et même le cordage.

LA TAILLE, JAUGE DE VOTRE CORDAGE

Cette information est disponible sur les emballages des garnitures et des bobines des différentes marques. La taille de la jauge, exprimée en millimètres, est généralement comprise entre 0,61mm et 0,74mm, et a un effet sur les sensations ressenties et sur la durée de vie.

En effet, des cordages épais, avec une jauge de 0,70mm ou plus (comme le Yonex BG65 ou encore le Babolat Ifeel 70), auront une bonne résistance à la casse, soit une meilleure durabilité mais ne vous procureront de moins bonnes sensations à la frappe.
Au contraire, des cordages avec une jauge plus fine, comme le Yonex BG66 Ultimax, qui possède une jauge de 0,65mm, vous offriront de meilleures sensations et un meilleur toucher au détriment d’une plus grande fragilité.

Il faut savoir également que, comme pour une raquette, lorsqu’un cordage vieillit, il perd ses qualités et perd en tension. C'est pourquoi, ne soyez pas surpris si après plusieurs heures de jeu vous n'avez plus les mêmes sensations que lorsque votre raquette venait d'être recordée, votre cordage va perdre son élasticité et la tension va plus ou moins diminuer au fil du temps..

LE CHOIX DE LA TENSION

Une fois votre cordage sélectionné, il est temps de s'attaquer au choix de la tension. Cette mesure est exprimée en kilogrammes (en livres, lbs, pour les anglophones) et a un impact direct sur la puissance et la précision de vos frappes.

A titre d'informations, les raquettes cordées d’origine ont une tension d'environ 8,5-9kg. Cette tension peut être recommandée aux enfants ou aux adultes qui débutent le badminton car une tension faible du cordage procure un effet « trampoline » à vos frappes, qui permet de renvoyer le volant au fonds du court adverse plus facilement.
Cependant, vous aurez une moins bonne précision et des frappes moins sèches qu’avec une raquette dotée d’une tension plus élevée.

Pour exploiter au maximum le potentiel de votre raquette mais aussi de votre potentiel suite à vos progrès, vous allez rapidement augmenter la tension de votre cordage.

Si vous jouez ou avez déjà joué au badminton , vous pouvez partir sur une tension de 9 kg par exemple puis l’augmenter de 0,5kg à chaque recordage afin de trouver la tension optimale pour votre raquette.

Si à un moment vous augmentez et trouvez que vous jouez moins bien, revenez à votre ancienne tension.