LES COMPOSANTS DE LA RAQUETTE RAQUETTE DE BADMINTON

Il y a plusieurs types de matériaux composant les raquettes tels que l’aluminium ou encore le graphite.

Les cadres en acier ou en aluminium équipent les raquettes « premier prix ». Elles sont donc très solides mais ne procurent pas de sensations comparables aux modèles supérieurs.

Les raquettes de badminton d’entrée de gamme sont composées quant à elle de graphite . En montant en gamme, la qualité du graphite sera meilleure ; le plus couramment utilisé étant le High-Modulus Graphite.
Les marques innovent constamment et utilisent d’autres composés technologiques comme par exemple les fibres de carbone afin d’améliorer la raquette en terme de puissance, répulsion, stabilité…

Il y a 3 éléments principaux composant une raquette qui sont :

- La tête de raquette (ou cadre) : la norme est la tête dite « isométrique » qui a un profil plus ou moins aérodynamique selon le type de raquette. C’est le composant sur lequel les différentes marques consacrent leur développement et donc où nous voyons la grande majorité des innovations apportées aux raquettes de badminton.

- La tige, appelée aussi shaft : ses caractéristiques sont la longueur (qui est de 675mm dans la grande majorité des cas) l’épaisseur et la rigidité.

- Le manche : il possède différentes tailles allant de 1 (fin) à 3 (épais). La marque Yonex utilise un système de mesures qui lui est propre : du plus fin intitulé G6 au plus épais, le G3. La taille de manche standard, que nous retrouvons le plus souvent, est la 2, ce qui correspond au G4 chez Yonex.

LA RIGIDITÉ

La rigidité d’une raquette est un critère très important à prendre en compte lorsque vous choisirez votre raquette. Cela dépend de vous et de votre type de jeu et de votre niveau de jeu.

I. LES RAQUETTES SOUPLES

Une tige, ou shaft, souple vous permettra de gagner en longueur de volant puisque la tige se plie plus facilement et donnera un effet catapulte lors de votre frappe vous aidant à renvoyer le volant dans le fonds de cours adverse.

Ces raquettes seront donc plus tolérantes, plus confortables et faciles à jouer dans le retard. Ce profil s'orientera plutôt vers les enfants et les adultes qui débutent dans le badminton et qui n’ont pas encore le bon geste et/ou les joueurs qui n'ont pas la puissance nécessaire pour renvoyer au fonds du court adverse.

II. LES RAQUETTES RIGIDES

Bien évidemment, les avantages d’une raquette rigide seront les inconvénients d’une raquette souple. Et inversement, les avantages d’un shaft souple seront les inconvénients d’un shaft rigide.

Pour bien maîtriser une raquette rigide, il est nécessaire d'avoir le bon geste et une bonne vitesse de bras. Les points forts d'un shaft rigide seront donc : une plus grande réactivité, répulsion, précision et de procurer des frappes « sèches » du fait de la forte répulsion des raquettes rigides.

En contrepartie, vous n'aurez plus d'aide au dégagement que peut procurer une raquette souple et sera donc plus fatigante physiquement car c'est vous qui devrez donner la puissance nécessaire au volant pour qu'il atteigne le fonds de court adverse. Ce qui sur la durée d’un match, d’un tournoi pourrait éventuellement engendrer une blessure...
Le temps d’adaptation à ce type de raquette est aussi plus long car une raquette rigide est bien plus exigeante techniquement.

Et il y a entre les deux, les raquettes semi rigides...

Nous n'allons donc pas nous étendre sur ce sujet mais plutôt en profiter pour vous informer du système de mesure de la rigidité d’une raquette. Car d’une marque à une autre, il y aura des différences de rigidité. Par exemple, les raquettes Yonex sont souvent un peu plus rigides que les raquettes des autres marques.

La mesure de rigidité s’effectue sur l’échelle de valeur SOTX dont voici les intervalles :
- De 9,1 à 9,5 et + : souple à très souple
- De 8,6 à 9 : semi-rigide ou médium
- De 8,1 à 8,5 : rigide
- 8 : très rigide

L'ÉQUILIBRE

3 profils d'équilibre existent : en tête / neutre / en manche. Le 1er profil dit « en tête » procurera plus de puissance tandis que son opposé, l’équilibre « en manche » vous apportera une grande maniabilité.
Le choix se fera également selon votre niveau et votre type de jeu. Un joueur offensif aura tendance à prendre une raquette équilibrée « en tête » tandis qu’un joueur défensif choisira plutôt un modèle « en manche ».

EN TÊTE

Pour ce type d'équilibre, le poids sera orienté vers le haut de la raquette, la tête de raquette sera « lestée » pour vous procurer plus de puissance. Un équilibre « en tête » vous permettra donc de renvoyer en fonds de court plus facilement, de piquer vos volants avec plus d'aisance et de gagner en puissance de smash.

Attention, ce type d’équilibre possède des inconvénients non négligeables car il sacrifie la maniabilité et fatigue plus rapidement le bras. Ainsi, si vous frappez en retard un volant, cet équilibre jouera en votre défaveur car il faut pouvoir préparer son geste avant la frappe de volant pour bénéficier de l’effet apporté par cet équilibre.

Sachez donc que si vous prenez deux raquettes d’un même poids mais avec des équilibres opposés, celle qui sera équilibrée « en tête » vous semblera bien plus lourde en main qu’une raquette dite « en manche ».

EN MANCHE

Si vous choisissez un cadre disposant de cet équilibre, vous aurez non seulement une raquette qui vous apportera une excellente maniabilité mais aussi une régularité dans vos coups. En effet, une raquette dite « en manche » est moins fatigante pour votre bras et vous aurez beaucoup moins de difficulté dans le retard, lors de vos coups de défense et de drive car cet équilibre favorise la vitesse d’exécution, de réaction de votre bras.

Par contre, en fonds de court vous ne bénéficierez pas de ce petit gain de puissance que peut procurer un poids « en tête » pour dégager ou smasher.

NEUTRE

Comme pour la rigidité d’une raquette, un équilibre neutre est un compromis entre les 2 profils cités précédemment. Vous aurez une raquette polyvalente qui vous apportera à la fois une petite aide à la puissance lors de vos dégagés et smashs tout en restant relativement maniable pour ne pas vous pénaliser sur les défenses, les frappes en retard ou le jeu rapide.

Conseils reproduits d'après le site Lardesport.fr, avec leur aimable autorisation.