Les chaussures de sport de salles sont obligatoires dans un gymnase.
Il est souvent conseillé pour la pratique d'un sport de choisir des chaussures de sport avec une pointure plus grande que sa pointure habituelle. Pour les chaussures de badminton, nous vous conseillons de choisir une demi pointure voire même une pointure au-dessus.

1. Les composants principaux d'une chaussure de badminton

A. LA SEMELLE EXTÉRIEURE

Point crucial de la chaussure de badminton, car cette semelle est en contact avec le sol. Elle doit donc fournir un bon niveau d’adhérence et une bonne stabilité pour être confiant dans vos déplacements. La semelle extérieure est en caoutchouc dont la qualité influera sur sa durabilité, la qualité de son adhérence…

B. LA SEMELLE INTERMÉDIAIRE

C’est dans ce domaine qu'on trouve les technologies les plus pointues dans une paire de chaussure de badminton. Nous avons ici les systèmes d'amorti ; le « berceau » du chaussant, qui jouera sur le confort et la stabilité ; et enfin la « plaque » (ou barre) de stabilité, dont le rôle est de limiter les déformations latérales lors des prises d’appui.

C. LA SEMELLE DE PROPRETÉ (INTÉRIEURE) ET LA DOUBLURE 

Ici le confort et la respirabilité seront les principales différences entre des modèles de chaussures car ce sont les éléments en contact direct avec notre pied.

D. LA TIGE

Il s’agit de la partie supérieure de la chaussure de badminton, qui couvre votre pied. La conception de la tige a un impact sur le maintien et sur la taille du chaussant.

E. LE BOUCLIER ET LE CONTREFORT

Le bouclier est un renfort qui se trouve sur le côté interne de la chaussure. Il permet de réduire l’usure de la chaussure lors des déplacements et notamment des fentes vers l’avant (si vous êtes droitier, c’est la face interne de votre chaussure du pied gauche qui frottera le sol).
Le contrefort est la partie arrière de votre chaussure et qui entoure votre tendon d’Achille. Il doit assurer un bon maintien tout en procurant une bonne amplitude dans vos déplacements.

2. Les différents profils de chaussures

CONFORT

Ce profil est l’opposé du profil « dynamisme ». Les chaussures de cette gamme vous apporteront un maximum de confort, couplé à un amorti optimal. C’est donc un excellent choix, si vous avez eu des blessures ou douleurs articulaires. Ces chaussures correspondent également mieux aux joueurs de grand gabarit et ayant des pieds larges.

Bien évidemment, elles sont plus lourdes que les autres chaussures de badminton et procurent donc moins de dynamisme et de sensations dans vos déplacements.

DYNAMISME

Ce type de chaussure procure une plus grande rapidité et une plus grande précision dans les prises d’appui. Ce sont les chaussures les plus légères, la tige et la semelle s'ajustent au plus près de votre pied et permettent un excellent contact avec le sol grâce à la finesse des semelles.

Par contre, des chaussures « dynamisme » ne correspondront pas à toutes les formes de pied et aussi à tous les gabarits de joueurs. Elles sont aussi moins confortables et procurent un moins bon amorti que d’autres profils.

STABILITÉ

Nous pouvons considérer cette gamme de chaussures comme étant polyvalente. Elles vont donc assurer une bonne sécurité du pied et apporter un meilleur amorti que sur les chaussures de profil « dynamique ».

La chaussure sera également un peu plus rigide et lourde que son homologue « dynamique », on perdra donc un peu en vélocité et en sensation avec le sol.